📣 NOUVEAU ! Chauffeur VTC, devenez propriétaire d’une Tesla récente, en 24 mois et sans apport !

Demande carte VTC : les étapes à suivre

Profit location de voiture
Facebook
X
LinkedIn
Print

Pour devenir chauffeur VTC, il faut avoir une carte VTC. Vous devez passer un examen pour devenir conducteur de VTC ensuite faire la demande de cette carte professionnelle. La demande d’une carte VTC est un élément du parcours pour exercer le métier, mais l’obtention de la carte n’est pas l’ultime étape pour pouvoir intégrer la profession. Tenez compte des différentes étapes à suivre pour obtenir le droit de conduire un VTC avant de faire la demande de votre carte.

Concernant la demande de la carte VTC, l’étape n’est pas compliquée. Si vous avez suivi une formation avant de passer votre examen de chauffeur VTC, vous avez certainement les renseignements nécessaires sur cette étape dans vos cours. Si vous n’avez pas suivi la formation, ce n’est pas grave, nous vous renseignons sur les essentiels.

Quelle est l’utilité de la carte VTC ?

Tout aussi important qu’un permis de conduire valide, la carte professionnelle du chauffeur VTC prouve sa compétence dans son secteur d’activité. Les clients ont le droit de vérifier l’existence de cette carte quand ils engagent un chauffeur VTC. En effet, cette carte confirme que le conducteur possède les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des passagers pendant ses courses.

La carte VTC atteste également que le chauffeur possède les connaissances indispensables pour communiquer de manière professionnelle et courtoise avec les clients. La clientèle a le droit d’exiger cette carte de leur chauffeur VTC parce qu’elle atteste aussi que ce dernier a fourni un dossier médical qui valide son aptitude à exercer en tant que chauffeur VTC.

Ensuite, ce document officiel atteste que le chauffeur exerce légalement son activité et a suivi toutes les démarches pour assurer l’intégrité physique, le confort et l’aisance psychologique des personnes qu’il transporte. La possession d’une carte VTC signifie que le chauffeur respecte toutes les réglementations pour fournir un service de qualité.

C’est la confirmation de son appartenance légale au milieu du véhicule de transport/tourisme avec chauffeur. Cette carte est également le justificatif de son inscription au registre des conducteurs VTC, ainsi qu’une confirmation de sa réussite à l’examen théorique et à l’examen de conduite.

En somme, pour devenir chauffeur VTC légal et pour mettre sa clientèle en confiance, il faut obtenir une carte VTC.

Quelles sont les étapes qui précèdent l’obtention d’une carte VTC ?

Avant de faire la demande d’une carte VTC vous devez posséder un permis de conduire valide datant d’au moins 3 ans. Nous vous recommandons également de suivre une formation en auto-entrepreneuriat avant de vous lancer. La formation d’entrepreneur vous permet d’établir un business plan cohérent pour répondre aux questions comme : comment financer son véhicule ? Ou comment gérer son cash-flow ?

Ensuite, avant de passer votre examen de VTC, suivez la formation pour passer le test d’admissibilité et réussir le test d’admission. Rendez-vous à la chambre du métier de l’artisanat ou CMA pour trouver un centre de formation agréé. Dès que vous recevez votre attestation de réussite à l’examen, vous pouvez faire la demande de votre carte professionnelle auprès de la préfecture du département de votre ville.

Un chauffeur ayant une carte VTC

Vous pouvez aussi faire le choix de votre statut juridique (micro entrepreneur, SASU, SARL, EURL, etc.) avant de demander la carte VTC. Après avoir validé votre statut juridique, passez au registre national des entreprises pour immatriculer votre activité que vous soyez indépendant ou que vous comptez travailler avec les professionnels.

Quelle démarche pour demander la carte VTC ?

C’est auprès de la préfecture du département de votre ville que vous devez adresser votre demande de carte VTC. Si vous êtes à Paris, vous pouvez faire cette demande auprès d’une préfecture de police. Les responsables de la préfecture vont vous renseigner sur les conditions à remplir et sur le formulaire à joindre avec les dossiers pour demander la carte VTC. Il se peut que l’on vous demande également de faire la demande en ligne.

Rappelez-vous que la carte a une validité de 5 ans et que vous avez un délai de 3 mois avant son expiration pour faire son renouvellement. Pour demander une nouvelle carte dans ce cas de figure, les conditions sont les mêmes que lors de la demande de la première carte. Seulement, vous devez faire un stage de conduite de 14 heures à faire en deux jours avant de vous rendre à la préfecture.

Dans le cadre d’une première demande comme dans le cadre d’un renouvellement, fournissez la copie des documents suivants :

  • L’attestation que vous avez reçu après avoir passé l’examen
  • Votre carte d’identité nationale ou passeport. Ces documents doivent être en cours de validité
  • Votre permis B toujours en cours de validité et qui prouve que vous avez le permis depuis 3 ans au moins
  • Le formulaire Cerfa n° 14880*02 avec la signature d’un médecin agréé
  • Une pièce justificative de votre domicile délivrée depuis moins de trois mois, et contenant votre nom
  • Une photo récente

Cette liste se trouve probablement sur le site internet dédié à la demande de carte VTC de votre préfecture. Vous pouvez consulter le site en question ou vous rendre directement auprès de la préfecture pour justifier la liste.

Un chauffeur ayant une carte VTC

A faire après l’obtention de la carte professionnelle

Quand vous avez votre carte VTC, vous devez vous inscrire au registre national des VTC. Il faut effectuer cette étape pour confirmer votre appartenance à la grande famille des conducteurs de Véhicule de Transport/Tourisme avec Chauffeur. Après cette inscription, vous obtenez une attestation qui confirme que vous avez bien fait l’inscription.

Vous allez ensuite demander les vignettes à coller sur le pare-brise de votre voiture de fonction à partir du compte que vous avez créé. Il est bon de noter que vous devez renouveler vos vignettes après 5 années d’activité. Après avoir obtenu votre carte VTC vous allez chercher vos premiers clients. Vous pouvez intégrer le métier en vous inscrivant auprès d’une plateforme professionnelle en VTC.

Pour tenter une expérience en solo, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise. Si vous avez assez d’assurance et que vous êtes sûr de pouvoir respecter toutes les règles pour travailler seul, pourquoi ne pas choisir cette option. Si votre régime fiscal le permet, vous allez plus tard pouvoir vous lancer dans la création de votre propre société.

Comment obtenir une carte VTC si on a déjà été chauffeur ?

Si vous avez déjà été chauffeur de taxi ou si vous avez de l’expérience dans le transport de personnes, vous n’avez pas forcément besoin de passer par l’examen. Il faut cependant que vous justifiez votre expérience passée avec un certificat de travail, des bulletins de paie ou tout autre document qui peut la confirmer. Ensuite, vous devez avoir exercé au moins pendant un an pour cet ancien emploi au cours de ces 10 dernières années.

Vous allez jouir d’une validation des acquis si vous avez déjà été chauffeur de taxi, ambulancier ou autres par le passé. La raison en est que vous avez déjà une maîtrise de la sécurité routière et de la voie publique. Que vous ayez été salarié ou en charge de la gestion personnelle de votre entreprise de transport de personnes, cela voudra aussi dire que vous avez une bonne connaissance de chaque lieu, coins et recoins de la région.

Un chauffeur ayant une carte VTC

En plus des documents qui confirment votre ancien emploi de transporteur, vous allez aussi fournir ces documents dans la demande de carte VTC :

  • Casier judiciaire vierge
  • Certificat de visite médicale valide
  • CIN en recto verso ou passeport
  • Photocopie du permis B
  • 2 photos récentes

Vous recevrez votre carte par courrier physique après 3 mois !

Maintenant, il ne tient plus qu’à vous d’agir.

4.7/5 - (3 votes)
Picture of John Doe

John Doe

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Toutes les publications

Lire aussi

Besoin d'un renseignement ?

Par chat

Directement sur le site !

Par mail

hello@urban-cod.com

En agence (uniquement sur rdv)

89 boulevard National
92250 LA GARENNE COLOMBES

Location sans engagement

Chauffeur VTC, louez une Tesla pour votre activité !

Gestion locative

Vous êtes propriétaire d’une Tesla et vous souhaitez nous confier votre véhicule ?

Souscription obligataire

Vous êtes épargnant et vous cherchez le bon placement ?