📣 NOUVEAU ! Chauffeur VTC, devenez propriétaire d’une Tesla récente, en 24 mois et sans apport !

Plateforme VTC : laquelle choisir ?

Facebook
X
LinkedIn
Print

Le choix d’une plateforme VTC pour trouver celui qui offre le meilleur service est souvent influencé par une notation ou les avis des clients. Mais des recherches approfondies peuvent changer votre perception. Le marché offre une énorme liste et, en France, ce marché est très compétitif, avec une multitude d’acteurs luttant pour capter l’attention des conducteurs et des passagers.

Les plateformes VTC représentent souvent un bon moyen, et très efficace, de lancer son activité de chauffeur. Pourquoi ? En effet, il n’est pas toujours facile de se faire sa propre clientèle étant donné le nombre important de concurrents sur le marché actuel.

Ainsi, faire face à une demande croissante, il faut bien choisir le partenaire de location pour votre voiture VTC. Certains clients demandent une application mobile fiable dans le but de minimiser les commissions. Et sans aucun doute, il y a cette partie « garantir » un service professionnel à chaque demande. Mais laquelle faut-il choisir de s’affilier ?

Donc, votre auto entreprise est créée ? Vous avez décidé de lancer votre activité de chauffeur VTC ? La dernière étape est de vous inscrire sur une plateforme de mise en relation. Saviez-vous qu’il existe beaucoup d’options ? Si vous avez besoin des réponses claires pour vous aider à choisir la meilleure plateforme, vous trouveriez ici les informations. Ces petits détails vont, sûrement correspondre à vos attentes et offrent de service. Alors, on fait le tour ensemble ?

Une plateforme VTC : de quel contexte s’agit-il exactement ?

Vous souhaitez accroître plus de clientèle ? La plateforme VTC est le meilleur moyen pour arriver à vos objectifs. Par simple définition, il s’agit d’un prestataire en ligne qui met en relation des services d’un chauffeur, aux intérêts des passagers. Évidemment, cette stratégie facilite l’échange ou la liaison entre un chauffeur professionnel et une personne à la recherche d’une alternative du transport public. Et dire que dans le secteur du luxe, cette activité est de plus en plus demandée.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Est-ce un bon moyen de débuter ?

L’affiliation à ces plateformes est donc un bon moyen de débuter dans cette activité. Autrement dit, elle représente une forme de collaboration, d’intermédiaire ou de partenariat visant à proposer divers services associés à un mode de transport assez particulier. C’est vraiment un réel intérêt pour ceux qui n’ont pas les connaissances sur la prospection de clients. Et encore plus, pour ceux qui ont les budgets restreints pour se lancer en tant qu’auto entrepreneur dans ce domaine.

En tant que client ou passager, la réservation est simplifiée grâce à une application mobile, compatible avec un smartphone, par exemple. Cette dernière offre l’accès à diverses fonctionnalités, telles que les différentes offres et leurs prix, ainsi que les types de VTC disponibles. Il est parfaitement possible de réserver en fonction du budget du client. Des renseignements tels que le nombre de passagers et le type de trajet seront requises pour établir le devis.

Les clients n’ont plus qu’à confirmer la réservation si l’offre répond à leurs attentes. Autrement, les particuliers peuvent, sur réservation préalable, commander des voitures de tourisme avec chauffeurs VTC. Si vous ne le saviez pas, la principale différence entre un chauffeur de taxi et un chauffeur privé réside souvent dans la manière dont ils prennent en charge leur clientèle. Ce concept offre ainsi une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, ce qui constitue un atout majeur.

Si vous êtes à la place du chauffeur, l’application permet également de recevoir des notifications en temps réel. Ainsi, dès qu’une prestation est confirmée, vous accédez immédiatement à toutes les informations nécessaires.

Vous êtes chauffeur VTC ? Quels avantages vous apportent l’utilisation d’une plateforme ?

Certes, l’application VTC ou le site internet que vous choisissez jouera un rôle dans la mise en relation avec vos futurs clients. Directement, cela aura un impact sur votre revenu minimum. Avant de parler des avantages, il a tout de mêmes quelques règles à respecter.

Un permis de conduire ne suffit pas pour exercer dans ce secteur. Nous souhaitons vous faire part des éléments clés pour bien vous préparer efficacement. En outre, il existe d’autres spécificités liées à l’inscription au registre des VTC, que vous ne devriez pas prendre à la légère.

Les détails à savoir pour réussir en tant que chauffeur VTC

D’abord, faire partie d’une équipe professionnelle est un point en plus pour réussir dans ce métier. Dans la majorité et selon les règles en vigueur, chaque véhicule utilisé dans le cadre du service VTC doit passer un contrôle technique rigoureux pour garantir la sécurité des passagers. L’entretien de chaque véhicule n’est pas pris à la légère. Il vaut sans doute dire qu’il a les autres spécificités liées à l’inscription au registre des VTC que vous ne devriez pas prendre à la légère.

Pour commencer, chaque chauffeur de VTC doit s’informer sur le statut juridique le plus avantageux pour son activité. Le but est de pouvoir garantir une protection sociale adéquate. Par la suite, vous devez suivre une formation professionnelle pour exercer le métier de chauffeur sur les plateformes VTC. Comme ça, vous pouvez assurer un service de qualité et garantir la sécurité routière et des passagers, y compris ceux à mobilité réduite (si vous disposez une attestation TPMR).

Sachez que votre souhait (ou projet) de devenir chauffeur VTC implique une connaissance approfondie du transport de personnes. Cependant, des centres de formation spécialisés sont là pour vous aider. La maîtrise des outils comme l’application Uber, LeCab, Marcel, Free Now ou tout autre site dédié est garantie si vous suivez bien la formation.

Cette formation va vous permettre d’obtenir, non seulement une carte VTC mais aussi une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée après la réussite d’un examen et l’inscription sur le registre VTC.

En fin, en relation directe avec l’exercice de l’activité professionnelle, il est obligatoire pour tout chauffeur professionnel de se soumettre à la civile professionnelle. Nous rappelons qu’il s’agit d’une garantie de couverture en cas d’incident lors du transport de personnes. Cet article traite de l’idée qu’une entreprise est responsable des dommages qu’elle cause.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Les avantages de passer par une plateforme VTC

Comme on a dit, collaborer avec les plateformes VTC est un réel intérêt pour tous les chauffeurs qui souhaitent grandir dans ce domaine. D’ailleurs, elles peuvent vous permettre de profiter et de réaliser des courses aisément et surtout, de débuter dans l’activité en toute tranquillité.

En France, le marché des plateformes VTC ne cesse de grandir, et il faut dire que la majorité d’entre elles rencontrent un très grand succès. La clé c’est que, les clients apprécient cette possibilité de réserver un véhicule avec des profils de chauffeurs VTC au choix, depuis leur mobile à tout moment.

Et pour les chauffeurs partenaires des plateformes VTC, ils n’ont pas besoin de faire des prospections, d’aller vers les clients. À l’inverse, ce sont ces derniers qui viennent à eux. Mais encore, la fixation d’un tarif minimum par ces plateformes en France assure une certaine stabilité économique pour les chauffeurs VTC. Bien sûr, un modèle économique compétitif est maintenu.

Une plateforme VTC pour une accessibilité à l’activité à moindre coût

Premièrement, la réalité c’est que, ceux qui débutent dans ce secteur d’activité ont rarement leur propre site. En revanche, beaucoup d’effort, des frais et d’investissement de temps sont nécessaires si vous disposez un site pour vendre ou améliorer vos services. Ce n’est pas aussi simple de gérer un tunnel de vente, créer les liens et assurer un flux évolutif. Des connaissances, une bonne stratégie pour attirer un nombre important devront être parmi vos points forts.

Avec l’évolution de la technologie, et en raison de sa popularité, le secteur de la « Voiture de Transport avec Chauffeur » attire des centaines d’auto entrepreneurs chaque année. La gamme de véhicule électrique est de plus en plus demandée dans cette activité. Alors, pour se faire une place dans ce marché, le plus simple est de s’inscrire sur une de ces plateformes.

En effet, les plateformes de VTC permettent essentiellement aux chauffeurs débutants de bénéficier immédiatement de leurs vastes bases de clients. De plus, leur forte notoriété permet aux chauffeurs partenaires de VTC aguerris d’obtenir plus facilement de nouveaux clients. À l’inverse, rejoindre une plateforme de VTC permet de suivre les cours initiaux même avec un budget plus serré.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

De plus, les plateformes permettent aux utilisateurs de réserver un VTC n’importe où et n’importe quand grâce à leurs applications mobiles. Ainsi, ces applications mobiles de VTC affichent les demandes de personnes à transporter en cours. Et en termes de rémunérations, l’application permet aux chauffeurs partenaires de vérifier celles qui sont les plus attractives.

Une visibilité web sans crainte avec un flux continu pour avoir de nouveaux clients

La plupart du temps, les revenus des chauffeurs VTC viennent de leurs propres courses et de leur disponibilité. Cela signifie que pour rester compétitif, le chauffeur VTC doit se constituer une clientèle solide et l’élargir continuellement.

D’un point de vue marketing, la visibilité du chauffeur auprès des prospects aura un impact significatif sur le chiffre d’affaires. Par ailleurs, les services de VTC ne peuvent être fournis que sur réservation. Et c’est ce qui oblige les professionnels du VTC à faire de la publicité pour leurs services dans les journaux ou en ligne via les réseaux sociaux.

En outre, la meilleure visibilité et le meilleur support de réservation disponibles aujourd’hui pour les chauffeurs de VTC sont l’internet. De plus, la visibilité sur internet des plateformes de chauffeurs privés vous permet de bénéficier de l’afflux massif de clients étrangers qui arrivent au niveau de l’aéroport de Paris par exemple.

Uber, Bolt, Heetch ou MySam, laquelle choisir ?

En Île de France, la demande pour une voiture de tourisme avec chauffeur est particulièrement élevée, poussant de nombreux professionnels à opter pour des véhicules haut de gamme. Actuellement, le marché des plateformes VTC en France a beaucoup évolué, mais, notre comparatif se consacre aux plus importants acteurs du marché.

Quatre plateformes en particulier sont très appréciées des chauffeurs de VTC, pour la simple et bonne raison qu’il existe une forte demande de cours sur chacune d’entre elles. Ces plateformes sont : Uber, Bolt, Heetch et MySam.

Plus il y a une forte demande, plus les chauffeurs VTC partenaires vont se nourrir. Cette plateforme est le leader mondial, et la course aux challenges fait partie de ses spécificités. Uber est en tête de liste en raison de ses performances exceptionnelles, mais c’est aussi la plateforme qui dispose de la plus grande communauté de chauffeurs. On vous donne les raisons de suite :

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Uber

Elle est la plus grande plateforme VTC opérant en France et à l’international. Avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs actifs, cette plateforme de VTC assure à ses chauffeurs partenaires des opportunités quotidiennes de compléter des formations et de trouver de nouveaux clients grâce aux réservations.

La façon la plus simple pour souscrire sur la plateforme est aussi la moins contraignante puisqu’elle ne requiert que :

  • la possession d’un permis B valide et carte VTC valide
  • choisir un statut juridique
  • la garantie d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour la RC Pro et la RC Circulation
  • la possession d’une voiture de tourisme immatriculée aux normes d’Uber
  • la possession d’une licence de chauffeur professionnel délivrée par l’État
  • critère important : un casier judiciaire vierge

Pour le client, plusieurs types de véhicules s’offrent à lui : UberPool, UberX, Uber Berline, UberEats.

En outre, ce leader du VTC jouit d’une grande réputation en raison de son mode de fonctionnement unique. Le développement durable fait partie de ses vocabulaires : son objectif est de proposer des véhicules entièrement électriques et zéro émission pour la protection de l’environnement.

Devenir chauffeur Uber permet notamment aux nouveaux utilisateurs d’accéder aux services de transport de personnes UberX et UberPool. Les autres avantages ?

1. Après 500 courses et une note de 4,5/5, les chauffeurs Uber sont alors éligibles aux formations UberBusiness, plus rémunératrices.

2. Après avoir franchi le forfait des 2 000 courses payées, vous pouvez accéder aux perspectives du service Uber Van VTC. C’est le parfait challenge pour rester enthousiaste à chaque trajet.

3. Vous recevrez un bonus pour chaque trajet effectué si vous utilisez un véhicule électrique.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Bref, plusieurs types de voitures de transport sont mis à la disposition du client : UberPool, UberX, Uber Berline et UberEats.

Bolt

Nous sommes d’accord ! La plateforme Uber est connue dans le monde entier, mais l’entreprise californienne est souvent en surplus de chauffeurs. Pour cette raison, votre candidature peut être rejetée. Inutile de poser des questions ! Uber n’a pas le monopole du marché français, sachez qu’il existe d’autres plateformes et qu’il est possible de les combiner.

Mais que fait Bolt ? Bolt est la dernière itération de la célèbre plateforme Taxify, disponible uniquement à Paris et en Ile de France.

Avec un fonctionnement sensiblement similaire à celui de ses concurrents, être chauffeur chez Bolt permet de trouver facilement de nouveaux clients en échange d’une commission. Cette commission s’élève à 19 % du prix final de chaque déplacement.

Cette plateforme de mise en relation à des chauffeurs VTC permet aux particuliers d’utiliser le service de location sur réservation préalable. Donc, c’est ce qui leur permet de connaître à l’avance le coût de leurs trajets et les véhicules de leurs courses.

Bolt est disponible dans plusieurs villes : à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille et sur la Côte d’Azur. Cette société propose des services supplémentaires en plus des services classiques. Par exemple, la mise en relation avec d’autres chauffeurs par le biais d’un réseau ou la gestion d’une flotte de plusieurs véhicules.

En fait, Bolt permet aux conducteurs novices (sans voiture) d’utiliser les voitures d’autres chauffeurs affiliés comme flottes de voitures pour réduire les coûts. Cela signifie que si vous êtes un chauffeur partenaire enregistré auprès de Bolt et que vous possédez plusieurs véhicules, vous pouvez utiliser le service de location de véhicules offert par la plateforme VTC ou recevoir des commissions pour la distance parcourue. Au sujet du paiement, avec elle, les chauffeurs partenaires sont payés au début de chaque semaine.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Heetch

Ciblant principalement un public jeune et noctambule, VTC Heetch a établi une image conviviale qui correspond bien à la clientèle visée. De ce fait, les utilisateurs se connectent plus fréquemment en soirée. Heetch est présent dans la plupart des grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, mais aussi à Bruxelles, au Maroc et en Algérie.

Dans la plupart des cas, il est important de tenir compte à la fois de la demande de courses et de leur rémunération. À ce titre, prenez soin de bien vous renseigner sur les conditions offertes par les intermédiaires aux chauffeurs que vous êtes. Il est intéressant de savoir un certain nombre de choses. Nous voulons parler du niveau de la commission qui doit être versée par le chauffeur sur la plateforme après chaque cours.

Habituellement, le montant est de 15 à 25 % de la course, mais Heetch offre les commissions les plus basses du marché. La plateforme Heetch a mis en place un certain nombre de mécanismes pour faciliter et promouvoir les rencontres entre ses chauffeurs, d’une part, et pour leur offrir diverses possibilités de formation liées à l’industrie des chauffeurs privés, d’autre part.

Devenir chauffeur VTC chez Heetch, vous aurez également accès au blog professionnel de la plateforme, où des mises à jour sur les derniers développements dans le secteur des chauffeurs privés sont régulièrement publiées. De plus, vous aurez accès à un catalogue de formation e-learning opérationnel et interactif.

Enfin, sachez que Heetch s’efforce de garantir l’anonymat de ses chauffeurs et de ses clients en utilisant un système de numéro de téléphone temporaire pour tous les appels passés via l’application mobile.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

MySam

Tout d’abord, la plateforme MySam se distingue des autres plateformes de VTC en ce qu’elle ne garantit que la mise en relation entre les chauffeurs privés et les clients qui souhaitent louer. Cela signifie que chaque chauffeur est autonome et responsable de ses actes.

Elle est l’une des plus répandues en France, avec des chauffeurs privés présents dans de nombreuses villes, souvent de taille moyenne ou petite. Il s’agit d’une plateforme toulousaine qui a la particularité de proposer ses services dans près de 230 villes françaises.

Après, il existe deux catégories de courses : ceux qui sont immédiats ou ceux qui nécessitent une réservation en ligne, par téléphone ou via l’application. Une commission allant de 5 % à 15 % selon le profil du client est alors mise à disposition par la plateforme en raison du fait que son cas est bien différent de celui des autres. Compte tenu de ses composantes, si vous vous posez la question : est-il possible d’être apporteur d’affaires ?

Oui, c’est tout à fait faisable. Elle vous donne droit à une rémunération supplémentaire, par exemple lorsque l’un de vos clients voyage avec un autre chauffeur affilié à MySam.

Ainsi, si vous habitez à Limoges, Albi, Saint-Malo ou encore au Havre, vous pouvez devenir chauffeur privé avec MySam. L’inconvénient de cette fonctionnalité est que MySam ne garantit aucune aide ou protection. Vous ne pouvez donc pas compter sur MySam pour vous protéger d’un passager mauvais payeur, de litige ou de danger lors d’une mission ou sur la route.

Un chauffeur travaillant avec la plateforme VTC pour avoir plus de clientèle

Conclusion

Environ 72 000 travailleurs indépendants travaillent dans le secteur du transport et de l’entreposage en France, dont plus de 50% dans le secteur des taxis et des VTC. L’augmentation du nombre d’effectifs est principalement due à la croissance du nombre de micro-entrepreneurs au cours des dix dernières années.

L’adhésion aux plateformes de VTC est donc la meilleure solution, la porte d’entrée sur ce marché pour ceux qui veulent devenir VTC et qui souhaitent savoir comment trouver leur premier client ou comment trouver de nouveaux clients. À vous de faire les choix judicieux pour maximiser votre rentabilité. L’adhésion à des plateformes de VTC est quasiment incontournable au démarrage d’une activité, même s’il est bien plus intéressant pour un chauffeur d’avoir sa propre clientèle.

En effet, dès l’obtention de votre carte VTC, vous pouvez garantir la réussite de vos premières formations en vous inscrivant en tant que chauffeur partenaire sur un site web de mise en relation entre chauffeurs et passagers. Ainsi, votre vie de chauffeur VTC commence et vous pouvez commencer à gagner votre argent en toute tranquillité.

Si vous choisissez des plateformes où la demande est forte et où votre rémunération est raisonnable, elles vous garantiront des courses intéressantes. Par ailleurs, une grande majorité des chauffeurs VTC nouvellement certifiés ont décroché leurs premiers clients à l’aide des applications mobiles.

En somme, pour démarrer dans les meilleures conditions, vous avez intérêt à s’inscrire auprès d’entreprises en ligne qui ont une bonne réputation et sont appréciées de la clientèle. C’est évidemment le cas de ces 4 plateformes, dont les services sont particulièrement recherchés à Paris et en banlieue. À noter que l’application mobile, de grande qualité et incroyablement ergonomique, est disponible dans de multiples pays.

4.7/5 - (3 votes)
Picture of John Doe

John Doe

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Toutes les publications

Lire aussi

Besoin d'un renseignement ?

Par chat

Directement sur le site !

Par mail

hello@urban-cod.com

En agence (uniquement sur rdv)

89 boulevard National
92250 LA GARENNE COLOMBES

Location sans engagement

Chauffeur VTC, louez une Tesla pour votre activité !

Gestion locative

Vous êtes propriétaire d’une Tesla et vous souhaitez nous confier votre véhicule ?

Souscription obligataire

Vous êtes épargnant et vous cherchez le bon placement ?