📣 NOUVEAU ! Chauffeur VTC, devenez propriétaire d’une Tesla récente, en 24 mois et sans apport !

Faire louer sa voiture par une agence : est-ce rentable ?

Facebook
X
LinkedIn
Print

Nombreux d’entre vous envisage de faire louer une voiture en agence de location ou sur une plateforme VTC. En France, ce type de service ne cesse de grandir et le marché est très varié. Il est de plus en plus en tendance. Avez-vous aussi remarqué cela ? Si on prend un exemple, un particulier qui a une voiture disponible pour un usage professionnel en tire de nombreux avantages.

Vous souhaitez rentabiliser votre voiture afin qu’elle roule le plus possible lorsque vous ne vous en servez pas ? C’est une option pour gagner plus d’argent. L’idée est de pouvoir rentabiliser une voiture afin qu’elle roule le plus possible, y compris lorsque son propriétaire ne s’en sert pas.

Faire louer votre voiture fait partie de votre projet ? Dans ce cas, pour garantir une tranquillité d’esprit, en tant que propriétaire du véhicule, sachez que le locataire s’engage directement à souscrire à une assurance adéquate. On ne peut jamais prévoir ce qui va se passer chaque jour, il y a un risque comme un accident mais l’important c’est qu’il faut prendre des mesures en fonction des conditions stipulées dans le contrat de location.

Alors, est-ce une bonne idée de collaborer avec une société de location ? La mise à disposition d’une voiture pour la location est-elle avantageuse ?

Quels sont les avantages de louer sa voiture pour obtenir une rémunération ?

Les actualités montrent que la location de véhicules, que ce soit à travers une agence traditionnelle ou via des plateformes innovantes comme Uber ou Getaround, offre une flexibilité inégalée pour le locataire. Nous mettons le point ici par les bénéfices en termes « d’un revenu considérable » proprement dit. Donc, pour un loueur, est-ce vraiment les cas ou non ? Nous vous répondrons à cette question dans ce contenu.

Tout d’abord, l’une des meilleures raisons pour ce type de service est que vous participez, bien entendu, à une démarche écocitoyenne. Pourquoi ? En tant que particulier, vous vous engagez à réduire le nombre de véhicules en circulation. Il s’agit plutôt de faire en sorte que les passionnés d’automobile n’acquièrent pas toujours de nouveaux véhicules. Et c’est là que ça devient intéressant, surtout s’ils ne l’utilisent qu’occasionnellement.

Dans ce cas, la location peut répondre à leurs besoins. Parlons maintenant en détails des autres avantages. En effet, la location de votre voiture personnelle permet de gagner de l’argent. Pour certains d’entre nous, il est possible que la raison à passer à cette issue, c’est qu’au moins, ça permet de subvenir une partie des frais d’entretien et de carburant.

Les points clés dans ce type de service

Selon la loi, vos revenus seront imposables au-delà d’un seuil de 350 euros par an. À la place du locataire, c’est autant avantageux pour lui car c’est parfois 30 à 40% moins chers qu’en passant par un loueur professionnel.

Donc, la rémunération que vous allez avoir va aussi dépendre du service que vous proposez, de l’activité de location que vous envisagez de faire. Posez-vous alors ces quelques questions :

  • Préférez-vous plutôt un système d’autopartage entre particuliers ?
  • Combien ça coûte de mettre votre voiture en location ?
  • Préférez-vous une activité de location entre particuliers ?
  • Souhaitez-vous passer par une entreprise de location ou un site de location ?
  • Est-ce que vous allez embaucher un conducteur professionnel ?
  • Envisagez-vous de devenir partenaire d’une plateforme de location de voitures telle qu’Uber ?
  • Est-il préférable de louer une voiture par l’intermédiaire d’une agence ou par ses propres moyens via une marketplace ?

Mais, il faut bien que vous comprenez une chose, louer votre voiture est rentable si :

Votre voiture répond aux besoins du marché

Si par exemple, vous souhaitez cibler des clients variés, préférez les petites citadines car ce sont les voitures les plus demandées. Si vous avez une voiture de luxe, cela vous permettra de collaborer avec des plateformes de location par exemple. Vous pouvez voir avec la plateforme, la durée de la location.

Une femme faisant louer sa voiture par une agence

La disponibilité de votre voiture, la durée de la location sont à long terme

Bien entendu, plus votre voiture est disponible, plus vous pouvez la louer souvent et plus vous pouvez gagner d’argent ! Ensuite, vous recevrez une rémunération régulière si vous continuez à louer votre véhicule. C’est varier en fonction de ce que vous effectuerez. N’hésitez pas à accorder des réductions si votre locataire décide de louer votre voiture pour un, deux, trois, quatre ou six mois !

Il s’agit d’un petit conseil, mais vous en tirerez profit à long terme. Pour les séjours prolongés, les agences de location professionnelles et leurs tarifs sont assez onéreux. Ne négligez donc pas cette exigence.

Le calendrier de réservation est à jour

Pour cette partie, il faut absolument éviter que vous n’ayez pas fait attention à votre calendrier. Pour éviter de devoir refuser une réservation parce que vous avez déjà promis à un membre de votre famille de terminer ses courses pendant le week-end et que le calendrier n’a pas été mis à jour.

Un service à l’aéroport est dans votre liste de service

Qui ne rêve pas de pouvoir disposer d’une voiture rapidement pour rentrer, pour visiter la ville (pour les touristes). Vous serez donc plus souvent contacté si vous proposez ce service sur votre profil !

Est-ce que vous pouvez faire louer votre voiture par une agence ?

La réponse est « Oui, exactement ! ». « Oui ». Cette option s’adresse avant tout à ceux qui débutent. Et comme dans toute entreprise, il faut travailler et savoir éviter certaines erreurs pour être rentable ! Certes, il y a les réseaux sociaux pour faire vos propres prospections mais cette option est aussi intéressante.

Avantage par rapport à l’assurance

On a déjà mentionné une partie sur ce sujet un peu plus haut. Si l’on parle de fonctionnement en général, cela ne nécessite que quelques clics pour le propriétaire. Il vous suffit de localiser votre véhicule et de signaler ses disponibilités. Ces dernières peuvent aller de quelques heures à plusieurs semaines, pour qu’il soit immédiatement disponible.

Une voiture loué par une agence

Dans le cas d’une location par le biais d’une plateforme spécialisée intermédiaire, le propriétaire n’a pas à s’occuper du contrat d’assurance. Et c’est le point fort des plateformes de location. De ce fait, faire louer votre voiture par une agence signifie bénéficier d’une assurance de substitution.

D’une manière générale, la plateforme prend en charge l’assurance de votre voiture pendant la durée de la location. Celle-ci est couverte par l’assurance, et en cas d’incident ou d’accident, l’assurance prend en charge les réparations. Elle remboursera la valeur de la voiture en cas de vol. Il va de soi que la voiture doit déjà être couverte de ce côté-là pour que cela fonctionne.

Des services qui suivent l’évolution de la technologie

Mais il y a aussi la partie « application mobile », comme chez Urban COD. Vous connaissez cette appli ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voir un peu comment ça se passe ? Selon nos propres expériences, un guide A à Z pour gérer la location de votre véhicule est proposé avec une facilité d’utilisation. D’ailleurs, si vous avez envie d’être accompagné pour mettre votre voiture en location en toute simplicité, alors la location via une agence spécialisée est faite pour vous.

Quels sont les avantages de travailler avec une plateforme comme Urban COD ?

Une plateforme destinée à faciliter la vie des propriétaires et des locataires de voitures est régulièrement proposée par les agences de location privées. Il suffit d’utiliser les outils disponibles et de respecter les consignes :

  • Des formulaires à remplir pour créer votre annonce
  • Un calendrier pour gérer vos demandes de locations
  • Des contrats prêts à être imprimés
  • Un service client prêt à répondre à vos demandes
  • Une assurance pour votre voiture, etc.

La gestion locative : les particularités du site Urban Cod

Pour commencer, il faut savoir que le site est spécialisé dans la location de voitures (Telsa est le produit phare). Si les propriétaires de ces véhicules souhaitent augmenter leurs revenus, ils sont les bienvenus. À l’inverse, il est tout à fait possible d’acheter une Telsa chez Urban Cod et de l’utiliser pour la gestion locative.

Et pour vous rafraîchir la mémoire, à partir de juin 2023, nous sommes désormais un partenaire officiel d' »Uber », et compte tenu de la forte demande sur ce marché, votre voiture sera idéale pour répondre aux besoins des clients. Il existe déjà des places de parking réservées aux Telsa dans certaines villes.

Fonctionnement du partenariat avec Urban Cod

La première chose à savoir est que la plateforme se charge de la gestion locative pour un minimum de 12 mois et jusqu’à 36 mois pour une nouvelle Telsa. Vous ne pouvez donc pas faire la restitution du récupérer votre véhicule auprès d’Urban Code en temps voulu une fois que vous le leur avez confié. La plateforme se spécialise dans la mise en relation de clients à la recherche de services de localisation avec des chauffeurs professionnels.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est garanti qu’il y aura un accompagnement de A à Z. Même si vous préférez avoir une voiture Telsa toute neuve, le personnel ira la chercher chez le concessionnaire. Quels avantages pouvez-vous attendre d’une collaboration avec Urban Cod ?

La réponse est simple : « Urban Cod prend tout en charge« . Vous pouvez vous détendre en sachant que la plateforme s’occupe des tâches suivantes :

  • Gestion de chaque contrat lié à votre véhicule (le début et la fin de location)
  • La prise en main des facturations selon le tarif de location
  • Prise en charge des paiements
  • Assurance auto Urban Cod (ajout dans un contrat flotte de véhicules)
  • Entretien pneumatique

La rémunération est-elle avantageuse ?

Oui ! Et l’efficacité et le soutien de ce propos se justifient par de nombreuses raisons. Nous tenons également à préciser que pour recevoir les détails de la location proposée pour votre Tesla, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’Urban Cod ! Le prix peut changer en fonction des tarifs de Tesla et du marché de la location de VTC ! En revanche, une fois votre contrat signé, votre rémunération est évidemment fixée pour la durée de l’accord !

Une voiture loué par une agence

Maintenant, en ce qui concerne les échéances de paiement, Urban Cod vous enverra chaque mois un récapitulatif de la distance parcourue par votre Tesla le mois précédent. Ensuite, au plus tard le 10 de chaque mois, vous recevrez votre paiement pour le mois précédent.

En revanche, si aucune location n’a été répertoriée, vous pouvez être tranquille en sachant que votre loyer sera payé, que la plateforme trouve ou non un locataire, qu’elle a été payée ou non. Par conséquent, Urban Cod est extrêmement prudent dans le choix des locataires, car il s’agit d’un indicateur sérieux pour nos partenaires !

Si vous souhaitez avoir une estimation de ce que vous pourriez gagner, sachez que le revenu dépend du modèle et de la marque de la voiture, selon les statistiques sur les prix de la location. C’est une tout autre affaire pour un véhicule de luxe. En outre, vous disposez d’une voiture plus récente et d’une commission plus élevée.

Les commissions sur chaque location peuvent varier en fonction de la plateforme et peuvent même dépendre de l’itinéraire, du nombre de locations et des différentes saisons de l’année. Cependant, en moyenne, la voiture rapporte entre 250 et 500 euros par mois en résultat net. Il ne faut pas oublier qu’il y a un certain nombre de frais, comme les frais d’entretien, le parking du véhicule, l’assurance auto, etc.

Quelqu'un faisant louer sa voiture par une agence

En bref,

Le projet de faire louer sa voiture par une agence demande beaucoup de connaissances de bases pour en tirer le maximum d’avantages. Les conséquences sur la commission, rentabilité dépendent de la décision que vous prenez.

Uber est en tête de liste mais les alternatives comme Getaround (avec l’appli Getaround connect) ou OuiCar offrent une mise en relation très efficace entre propriétaires de véhicules et les potentiels locataires. L’exemple est ci-dessus, les plateformes prennent en charges tout le processus. Depuis la réservation jusqu’à la fin de la location, incluant le paiement, l’assurance tous risques et l’assistance en cas de besoin.

De ce fait, vous devez peser les avantages significatifs qu’il y a à confier la gestion de votre véhicule à des professionnels. Cela vous coûte un temps considérable en termes de gestion des réservations, de maintien de l’état de la propriété et d’entretien courant du véhicule. De plus, une assurance appropriée couvre le risque d’accident ou de dommage, sécurisant ainsi votre investissement.

Cependant, avez-vous pensé que la rentabilité peut varier en fonction de plusieurs critères tels que la localisation du véhicule, sa marque, son modèle et la demande sur le marché de la location ? Autrement, les commissions prélevées par les agences sont un autre facteur à considérer. Bien qu’elles soient généralement compensées par une augmentation significative du taux d’utilisation du véhicule.

Donc, faire appel à une agence spécialisée semble être la meilleure option si vous souhaitez maximiser la rentabilité de votre voiture tout en minimisant les contraintes liées à sa location. Cela vous permet d’obtenir un revenu passif tout en maintenant la sécurité et l’entretien de votre voiture.

4.7/5 - (3 votes)
Picture of John Doe

John Doe

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Toutes les publications

Lire aussi

Besoin d'un renseignement ?

Par chat

Directement sur le site !

Par mail

hello@urban-cod.com

En agence (uniquement sur rdv)

89 boulevard National
92250 LA GARENNE COLOMBES

Location sans engagement

Chauffeur VTC, louez une Tesla pour votre activité !

Gestion locative

Vous êtes propriétaire d’une Tesla et vous souhaitez nous confier votre véhicule ?

Souscription obligataire

Vous êtes épargnant et vous cherchez le bon placement ?