📣 NOUVEAU ! Chauffeur VTC, devenez propriétaire d’une Tesla récente, en 24 mois et sans apport !

Louer sa voiture : combien ça rapporte ?

Facebook
X
LinkedIn
Print

Ces dernières années, le marché de la location d’auto est en pleine croissance. Vous souhaitez arrondir vos fins du mois avec votre véhicule ou même en faire un business spécifique ? Sachez que vous pourrez gagner de l’argent en le louant, même en tant que particulier. Dans cet article, nous allons vous donner une certaine idée de ce que votre bien pourrait vous rapporter.

La location de voiture : est-ce vraiment un business rentable ?

En général, une voiture requiert des dépenses conséquentes : entretien, énergie, réparation, vidange, assurance, frais de parking au quotidien, impôt… Pour éviter de dépenser une somme conséquente pour votre véhicule, vous pourrez l’utiliser comme source de revenus.

La location automobile est devenue tendance. En effet, c’est un business rentable, qui peut vous faire gagner une somme importante. La demande en matière de location de véhicule ne cesse d’augmenter, à un taux remarquable. Cela implique néanmoins le respect de plusieurs critères spécifiques.

Quelqu'un louant une voiture

Votre véhicule doit être en bon état pour répondre au mieux aux besoins des clients. Outre son potentiel, il est important qu’il soit confortable. Il est également primordial que l’auto soit disponible à tout moment, voire chaque jour même.

En termes de location de voiture, vous avez plusieurs options possibles. Vous pourrez soit la louer à un particulier, soit la mettre à disposition d’un chauffeur VTC.

Location de véhicule entre particuliers

De nos jours, il est tout à fait légal de louer en tant que particulier, à un particulier. Le client en a surtout besoin pour des occasions spéciales (vacance, sorties en famille…). Il est aussi possible que la voiture lui servira pour des déplacements de longue durée.

Le résultat financier généré par ce business dépend de nombreux paramètres. Il y a l’âge, la marque et le type de véhicule, l’état des lieux où il sera loué (grande ville, en périphérie…), le nombre de kilomètres roulé.

Selon une étude menée auprès des personnes louant leurs biens à des particuliers, leur affaire leur rapporte entre 200 Euros et 700 Euros par mois. Un véhicule à usage personnel rapporte, mensuellement, environ 400 Euros.

La location de véhicule utilitaire est aussi devenue courante, pour les particuliers. Cela s’explique en effet par leur capacité à accueillir des charges conséquentes. Ce sont des auto pratiques et absolument maniables. En louant ces genres de véhicules, vous pourrez gagner en moyenne 600 Euros par mois.

Louer son bien à un chauffeur VTC

De nombreux conducteurs VTC ne conduisent pas leur propre véhicule, pour une raison ou une autre. Cela s’explique généralement par une insuffisance de fond pour l’achat de l’automobile. Cette décision peut aussi être motivée par le désir de changer régulièrement de voiture. C’est surtout le cas des chauffeurs qui adorent les nouveautés. La location leur permet de remplacer de temps en temps leurs matériels de travail, sans avoir à investir un montant conséquent.

Sachez par exemple qu’il est tout à fait intéressant de louer sa Tesla à un chauffeur VTC, sa Renault Clio à fort potentiel ou sa Renault Twingo dernier modèle. Le taux de rentabilité d’une activité de location est considérable. Comme le locataire utilise votre véhicule pour un usage professionnel, les profits pourront être réguliers. Il s’agit donc d’une forme d’investissement de moyenne et même de longue durée. Cela n’est pas toujours le cas d’une location à un particulier.

Le prix de la location est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le chauffeur VTC. Il convient donc de fixer un forfait avant de mettre la voiture à disposition du locataire.

Actuellement, vous pourrez gagner 1000 Euros pour un trajet total de 6500 kilomètres. Tel le cas de la location à un particulier, votre chiffre d’affaires dépend en partie de votre automobile. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien l’entretenir avant de le confier à des conducteurs VTC.

Le revenu net de la location de véhicule

Vous pourrez gagner en moyenne 400 Euros par mois, en louant votre auto, que celle-ci soit à usage personnel ou utilitaire. Comme pour le calcul de rentabilité d’un investissement immobilier ou autres, quelques dépenses sont à déduire de ce chiffre d’affaires pour avoir le rendement locatif annuel net.

Il y a les frais d’assurance auto qui sont obligatoirement à verser par le loueur ou l’entreprise dans laquelle la voiture est enregistrée. Pour le cas d’une auto personnelle, vous n’aurez juste qu’à demander une modification des termes de votre police d’assurance lorsque vous souhaitez commencer le business. Le coût d’une assurance pour location est d’environ 400 Euros, chaque année.

Des voitures à louer

Il faudrait aussi prévoir les dépenses pour l’entretien et les travaux de réparation de la voiture, en cas de dommage ou de dysfonctionnement. Le prix total de ces services varie autour de 700 et 800 Euros par an. Cela dépend de l’état de votre bien. Évidemment, plus la voiture est récente, moins sera la somme à payer pour les réparations.

En outre, il y a les dépenses supplémentaires en cas d’imprévus. En cas de recours à un emprunt pour l’achat du véhicule, il faudrait intégrer le montant annuel de remboursement dans votre calcul de revenu locatif.

Tous ces frais sont à déduire de la somme brute obtenue lors de la location. Le montant total des charges est d’en moyenne 1500 Euros par an. Ainsi, vous aurez une idée du gain net que vous rapporte votre business.

Confier son projet de location à une agence spécialisée

Il est toujours mieux de passer par une agence de location ou une plateforme spécialisée pour la mise en location de son véhicule. Ce genre d’entreprise agit en tant qu’intermédiaire entre le propriétaire du bien et le locataire. Que votre voiture soit à usage personnel ou utilitaire, c’est sans doute la manière la plus sûre pour assurer un tel business.

En ayant recours aux services d’une entreprise de location, vous aurez la garantie de confier votre automobile à un locataire fiable. Vous n’aurez pas à chercher des clients par-ci et par là. C’est la plateforme de location qui s’en occupe à votre place.

Elle vous fait donc économiser du temps, car vous n’aurez plus besoin de rédiger des annonces et de les publier un peu partout. Il est même possible que l’entreprise propose la prise en charge des travaux de réparation, d’entretien…

En outre, vous aurez la certitude d’avoir des contrats de location réguliers. Vous pourrez gagner une somme conséquente, à condition que la plateforme soit efficace et que vous respectiez les différents critères imposés. Bien évidemment, une commission est à verser à l’agence en question. Les conditions de l’accord sont matérialisées dans un contrat de location.

Conclusion

La location de voiture à un particulier ou à un chauffeur VTC est un investissement rentable. Ce business peut vous rapporter un très bon résultat financier. Pour faciliter le processus, il est toujours mieux de confier son projet locatif à une agence ou un site de location de voitures. Qu’attendez-vous donc pour vous y lancer !

4/5 - (1 vote)
Picture of John Doe

John Doe

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Toutes les publications

Lire aussi

Besoin d'un renseignement ?

Par chat

Directement sur le site !

Par mail

hello@urban-cod.com

En agence (uniquement sur rdv)

89 boulevard National
92250 LA GARENNE COLOMBES

Location sans engagement

Chauffeur VTC, louez une Tesla pour votre activité !

Gestion locative

Vous êtes propriétaire d’une Tesla et vous souhaitez nous confier votre véhicule ?

Souscription obligataire

Vous êtes épargnant et vous cherchez le bon placement ?